La demande concernait le réaménagement complet dune maison de famille, située dans la Loire , dans le bourg de St Symphorien en Lay, en bordure de RN, dans un secteur ABF.
Elle dispose d’un jardin au sud face au viaduc de la Roche.
Elle avait subi de nombreuses modifications au fil du temps et des générations et ne correspondait plus aux besoins d’aujourd’hui.
L’objectif était d’améliorer les conforts d’usage, thermiques, pratiques tout en tirant profit de ce que la bâtisse et le site offrent.
L’élaboration du programme et des besoins a pris un certain temps pour s’adapter au budget et aux surfaces disponibles.
Seul le bâtiment principal sera finalement aménagé, laissant la possibilité d’aménager la seconde aile dans une autre phase de travaux.
La circulation verticale existante complexe et confuse est repensée par une escalier unique et continue sur les 3 étages, lumineux et confortable.
Les espaces de vie s’ouvrent sur le paysage, je jardin et la terrasse.
C’est un mélange harmonieux de réemploie et de techniques nouvelles qui ont été choisies pour mettre en ouvre le projet.
Le chantier s’est déroulé en 12 mois avec une équipe d’entreprises locales et investie.
Le Avant/Après est bluffant! A cela, une belle aventure humaine.
Vous pouvez suivre la vie de ce projet sur Gîte La Maison Du Bonbonnier n°3285 à Saint-symphorien-de-lay – Gîtes de France Loire
Située dans un hameau cette ancienne ferme traditionnellement composée d’au carrés d’habitation, d’une grange / écurie et de dépendances devait être transformé en un grand logement confortable et agréable.
Chose faites, d’une analyse fine des besoins des usagers et de l’existant, en ressort un projet harmonieux, lumineux, ouvert sur les usages extérieurs, spacieux et optimisé.
Une composition des volumes aux profit de la lumière naturelle, des cadrages sur l’extérieure et d’une cohérence d’ensemble malgré 3 volumes distincts.
Un mélange équilibré de matière brutes, pierre béton et bois, et de surfaces lisses, blanches et vitrées.